13 janv. 2013

Apéritif dînatoire

Pour un apéritif dînatoire, le but est de préparer pleins de bonnes petites choses à manger. Au menu : champignons marinés, yakitori de poulet, salade avocat - pamplemousse - crevette, blinis au saumon et confit d'oignons, et blinis fromage frais, lardons et mâche, carrés de fromages saupoudrés de paprika et tomates cerise, avec en dessert, des roses des sables maison.

Commencez par préparer les aliments à mariner. Les champignons dans un peu d'huile, saupoudrez ensuite de persils et d'ail coupés finement. Laissez mariner. Pour la cuisson, dans une poêle, faite revenir 5 minutes jusqu'à ce que les champignons soit noircis et tendres.

Ensuite, pour le poulet (pour environ 3 blancs de poulet), il faut tout d'abord le coupez en morceaux (de la taille d'une bouchée), ensuite, assaisonnez avec 3 cuillères de sauce soja, une cuillère de miel, un oignon émincé, une pincée de gingembre, et un filet d'huile d'olive. Laissez reposer. Faite revenir les morceaux de poulet dans une poêle et parsemez de germes de soja. Vous pouvez les présentez sur des brochettes. 

Pour la salade, j'utilise 3 avocat pour 2 pamplemousses et beaucoup de crevettes. Coupez l'avocat en petit morceaux, décortiquez vos crevettes (ou utilisez les petites congelées que vous aurez décongelées à l'avance), et gardez la chaire du pamplemousse. Mélangez l'ensemble et assaisonnez d'un filet de jus de citron, de sel et de poivre.

La pâte à blinis est super rapide à réaliser, et ce sera bien meilleur, et aussi bien moins cher que ceux acheté dans les supermarchés. Pour cela, il vous faut : 2 yaourts bulgare, 2 oeufs, 2 yaourt de farine, 1 sachet de levure chimique et 1 pincée de sel généreuse. Mélangez tous les ingrédients et laisser reposer la pâte (1h si possible). Sur une poêle, faire des petits tas de pâte, dès que vous voyez des bulles, il faut les retourner. J'ai choisi de partager ma pâte en deux et d'en faire une moitié nature, pour aller avec le saumon et le confit d'oignon, et  une autre avec des lardons déjà précuits. Pour ceux aux lardons, il faut rajouter du fromage frais, de la mâche et quelques lardons en décoration. Pour ceux au saumon, le confit d'oignons est fait maison : émincez 3 oignons finement, faite les revenir dans un peu d'huile, ajoutez 15 grammes de sucre et 2 cuillères de vinaigre balsamique. Laissez cuire sur feu doux pendant 10-15 minutes, mélangez de temps en temps. Posez ensuite un peu de confit d'oignons sur les blinis et rajoutez du saumon fumé. 





1 commentaire: