4 juil. 2012

Trilogie de Cupcakes Sucrées


Une fois de plus, j'ai utilisé la recette du gateau au yaourt pour des cupcakes plus moelleux et aérés donc parfait pour l'été. 

Un rappel de la recette (que j'ai doublé pour avoir environ 40 cupcakes)

1 pot de yaourt (pot vide à garder)
2 pot de sucre
3 pot de farine
3/4 pot d'huile
2 oeuf
1 sachet de levure
Préchauffez le four à 180°

Mélangez l'ensemble jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Versez la pâte dans les caissettes à cupcakes.

Faites cuire 15 minutes à 180°

Divisez la pâte en 3 parties à peu près égale. Vous pouvez mettre deux parties de la pâte à chauffer nature. Pour le troisième cupcakes, il faudra rajouter les fraises (voir 3ème photo)

Rappel de la recette de la meringue

3 blancs d'oeufs
160 grammes de sucre en poudre
un thermomètre de patisserie

Faite chauffer au bain marie les blanc d'oeufs et le sucre dans une casserole d'eau frémissante. Montez le mélange en meringue à l'aide d'un batteur éléctrique. Battre jusqu'à ce que la température atteigne 45°. Ensuite, hors du feu, continuer de monter la meringue jusqu'a ce que des pics se forment autour des fouets.
Mettez alors votre meringue dans une poche à douille et faite une déco sur chacun de vos cupcakes. Cette recette de meringue m'a permis de décorer 24 cupcakes.

Pour le cupcake à l'abricot, j'ai utilisé une confiture d'abricot maison. Remplissez une poche à douille de confiture, et dès que les abricots sortent du four, plantez la douille au milieu du cupcake et pressez pour que le cupcake est un coeur d'abricot. 

Même principe pour le nutella - pralin. Mélangez du nutella avec du pralin (1/3 du paquet environ) et remplissez le cupcake. Pour la déco, pas de meringue puisque le nutella est deja bien lourd. Un petit fruit sur le dessus suffit (ou alors, une noisette).  

Pour le cupcake à la fraise - rhubarbe, coupez 250 grammes de fraises en petit morceaux. Les inserez dans la pâte et faite cuire. Dès que les cupcakes sortent du four, faite un coeur de confiture de rhubarbe. J'ai choisi de colorer la meringue avec du colorant rose pour rappeler les fraises. 






1 commentaire: